lundi 26 avril 2010

le mourre froid




mars 2010:






Allez tjrs le même combat des conditions difficilles, la semaine qui a précédé on a subit en important flux de sud, avec bcp de vent, et une limite pluie neige qui est remontée entre 2200/2400m, et puis le flux a rebasculé au nord ouest, 30 cm de neige fraiche recouvrait le sol sur le plateau de charniére, une superbe journée s'annonçait...



Au vu de tout ces éléments je décide de montée au mourre par l'itinéraire bis en faisant la boucle en direction du col des terres blanches et prendre pied sur la croupe finale au niveau ou la dite croupe vient mourir au plus bas, et justement en arrivant à cet endroit je constate qu'il y a eu un fort vent de N/O(transport de neige, manteau frais hétérogéne), et que la couche précédente est un véritable plan de glissement(neige marron super dur), peu de cohésion, tous les sens en alerte...



Pour la descente, idem montée, on a skié la croupe au max et à un moment j'ai du rebasculer ds la neige recente et la j'ai fait partir une plaque assez impossante, tout c'est bien fini, j'ai pu échappé à la dite avalanche et personne ne c'est fait mal...



Un fait de montagne, une expérience de plus...